Rencontre afghane en Avignon

Lecture- rencontre dans le cadre du programme de rencontres organisées par la Région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

La Valise vide de Kaveh Ayreek
traduit du dari (Afghanistan) par Guilda Chahverdi
avec le concours de la Maison Antoine-Vitez
et publié aux éditions l’Espace d’un instant
avec le concours de HdH – Hasards d’Hasards.

Lecture (en français) dirigée par Guilda Chahverdi,
avec Shahriar Sadrolashrafi et Alice Rahimi.

Rencontre : Qu’en est il de cette génération, qui a expérimenté l’art et le théâtre, aujourd’hui avec le régime taliban ?
Avec Kaveh Ayreek, dramaturge et performeur, Guilda Chahverdi, traductrice, ancienne directrice de l’Institut français de Kaboul, Abdel Haq Haqjoo, directeur du dpt. théâtre de la Faculté des Beaux-arts de Kaboul, et Farhad Yaqubi, comédien et marionnettiste, membre de la compagnie Azdar. Médiation Dominique Dolmieu.

Avec les différents invités, nous reviendrons sur l’histoire de la pièce, commencée dès 2014, l’évolution de la scène théâtrale en Afghanistan, la place des femmes, l’émergence des jeunes compagnies, le théâtre dans les provinces, l’importance du théâtre jeune public.

Hamid et Maryam sont afghans, ils ont grandi en Iran. Leurs parents y avaient migré au début de la longue série des guerres afghanes dans les années 1980. Toute leur enfance, ils ont été bercés par la poésie et la description des beautés de leur terre d’origine. Dans les années 2010, une fois mariés, Hamid et Maryam décident de retourner en Afghanistan. Ce retour leur semble essentiel pour offrir à leurs enfants la légitimité d’une terre dont eux ont été privés. Leurs familles respectives tentent de les en dissuader : les habitants de ce pays sont des loups. Mais le couple ne veut rien entendre. Il voyage par voie de terre pour voir enfin les paysages et rencontrer ses habitants. L’équipe de La Valise vide, emmenée par Guilda Chahverdi, a été accueillie en résidence aux Rencontres à l’échelle – B/P à Marseille au printemps 2021.

Né en 1981 en Afghanistan, Kaveh Ayreek a cinq ans lorsque sa famille, en pleine guerre, trouve refuge à Téhéran. Il rentre d’exil en 2008. Artiste engagé et défenseur des droits humains, il réalise différent projets audiovisuels, réécrit des mythes traditionnels, monte un théâtre d’ombres et de marionnettes, anime des ateliers, élabore des performances urbaines sur les attentats et les violences quotidiennes, dont l’une est présentée au Mucem à Marseille en 2019. Évacué quelques jours avant la chute de Kaboul en août 2021, il vit actuellement en Norvège.

La pièce est en cours de création : la première du spectacle aura lieu au Chambon Feugerolles en décembre 2022, et sera suivie d’une tournée au Théâtre de la Ville à Paris (mars 23), aux Rencontres à l’échelle – B/P à Marseille (juin 23) et au festival Sens interdits à Lyon (octobre 23).
Production déléguée Les Rencontres à l’échelle – B/P. Co-producteurs : Pôle des arts de la scène – Friche Belle de Mai, Festival Sens Interdits, Se non è vero, Théâtre Antoine-Vitez (Aix-en-Provence), Association Loire en scène, Ville du Chambon Feugerolles.

Production de la rencontre : HdH – Hasards d’Hasards et Maison d’Europe et d’Orient.

L’Espace Région Sud est au 51 rue des Fourbisseurs.

https://www.maregionsud.fr/agendas/detail/festival-davignon-2022

Ecrire le théâtre contemporain

Alors que le monde du spectacle vivant contemporain fait face au défi de la performance, travaillant toujours plus le matériel scénique des corps, du son et de la lumière et la dramaturgie, quelle place occupe encore le texte ? Comment s’est transformée sa nature et sa fonction ? Quelles sont les pratiques qui écrivent le théâtre aujourd’hui ? Avec qui et quoi les auteurs dialoguent-ils dans leur processus d’écriture ? Et comment défendent-ils ces écritures contre les a priori du public et des programmateurs ?

Ces questions seront au cœur des échanges de cette table ronde qui réunira des auteurs, avec leurs multiples casquettes, et ceux qui les entourent: lieux de résidence , metteurs en scène, maisons d’édition.

Intervenants :
Ian de Toffoli, écrivain, dramaturge, enseignant-chercheur et éditeur
Jean Portante, écrivain, poète et traducteur
Sedef Ecer, dramaturge, scénariste et metteuse en scène
Dominique Dolmieu, metteur en scène et fondateur des éditions l’Espace d’un instant
Hassane Kouyaté, directeur des Francophonies – des écritures à la scène

Production Kultur lx Luxembourg

La Cour des miracles

Lecture rencontre autour de l’année Kambanèllis en Grèce

Vernissage de La Cour des miracles de Iàkovos Kambanèllis,
traduit du grec par Gilles Decorvet, aux éditions l’Espace d’un instant

Lecture d’extrait(s) dirigée par Irène Bonnaud (à confirmer), avec (distribution en cours)

Rencontre avec Michel Volkovitch, traducteur et éditeur, Sissy Papathanassiou, directrice des Lettres au ministère de la Culture de la République hellénique, et Platon Mavromoustakos, professeur à l’université d’Athènes

Athènes, années 50. La capitale grecque n’est pas encore hérissée d’immeubles. Les gens vivent dans des maisonnettes, serrées autour de préaux. Dans l’un d’eux s’agite le petit monde de La Cour des miracles. Ici, un couple n’arrête pas se disputer pour mieux s’aimer à nouveau ; là, une fille s’imagine faire carrière au cinéma ; un tel, à gauche, fait des pieds et des mains pour émigrer en Australie où, croit-il, la vie sera enfin plus belle ; tel autre, à droite, est possédé par le démon du jeu ; sur une terrasse, un vieillard philosophe tisse des songeries poétiques… Les destins se croisent et se décroisent autour de la cour. C’est la classe ouvrière qui se démène, celle qui, plus tard, s’enrichira peut-être ou qui, au contraire, fera naufrage. Ça rit, ça pleure, ça se dispute, ça crie, ça s’énerve et ça danse. Car la vie grouille, dans cette cour : on y souffre et on y rêve. La Cour des miracles : un condensé de Grèce. Un vivier d’humanité.

Connu en France pour son récit Mauthausen (Albin Michel ; Prix du livre étranger France Inter/Le Point 2020), Iàkovos Kambanèllis (1922-2011) est célèbre en Grèce avant tout pour ses pièces de théâtre et ses poèmes. Les seconds ont notamment été mis en musique par Mikis Théodorakis. Les premières ont été mises en scène par les plus grands, comme Karolos Koun. Très marqué par son expérience vécue dans un camp de concentration en Allemagne, Kambanèllis a su sublimer les épreuves pour en tirer une oeuvre saisissante de beauté, de poésie et d’émotion.

Oeuvre traduite avec le soutien de l’Institut français de Grèce
et publiée avec le soutien de la Fondation hellénique pour la Culture
et du ministère de la Culture de la République hellénique,
dans le cadre de l’Année Iàkovos Kambanèllis – Lettres grecques 2022.

https://maisonjeanvilar.org/event/la-cour-des-miracles-un-vivier-dhumanite-rencontre-autour-de-iakovos-kambanellis-rencontre-lecture/

Matinée Mouflets

A l’initiative des parents de Parlatges, qui souhaitent mettre en place des activités artistiques de proximité, Emilie, Morgane et Laura viendront présenter les ateliers qu’elles proposeront pour les enfants de la vallée à partir de septembre 2022.

L’activité sera en continu mais chaque intervenant interviendra un mercredi par mois. Emilie (Cie les pas perdus, Lodève) proposera un atelier autour de la danse et de l’expression corporelle. Morgane M. (Gourgas) proposera un atelier autour de la voix et du chant. Laura (Hors les murs, Lodève) apportera sa carriole pour nous faire jouer. Et le dernier mercredi sera l’occasion de nouvelles explorations, avec un invité surprise, autour de la cuisine, du théâtre, de la poterie, du jardinage…

Cette première rencontre sera l’occasion de découvrir ces activités et faire connaissance avec les intervenants.

Programme de la matinée du 15 juin :
A partir de 9h00 : accueil et atelier avec Laura ;
10h00 : atelier avec Emilie ;
11h00 : atelier avec Morgane ;
Fin de la matinée à 12h30.

Cette matinée est gratuite.
Le tarif envisagé pour l’année 2022-2023 est de 120 à 140 € par an et par enfant.
La tranche d’âge principale envisagée est maternelle / primaire, sans être exclusive.

Plus d’infos :
https://www.hors-les-murs.org/
https://morganem.net/.
http://danse-montpellier.fr/

Bloquez la date ! Vous serez bienvenus !

Entr’ouverture du Théâtre dans la Forêt

Nous voilà presque installés ! Une arrivée mouvementée, jonchée de quelques catastrophes, tout ça pour nous retrouver dans cette période étrange. Mais l’endroit est choisi, connu depuis quelques siècles pour sa source miraculeuse, censée rendre la parole aux bègues et aux muets, connu aussi pour sa Vierge de Paul Dardé : Parlatges. Dans nos bagages, des livres, du théâtre, des cuisines, des langues, des voix…

Ce n’est pour l’instant qu’une journée portes ouvertes, une visite de chantier, une proposition de rencontre, mais c’est une vraie invitation à construire et développer toutes sortes d’activités avec vous, amateurs et professionnels d’art et de culture du Lodévois, du Larzac et d’ailleurs. Car il y aura bientôt là un théâtre en bonne et due forme, que nous pourrons inaugurer officiellement et en fanfare, dès que les temps seront plus cléments.

Après la publication d’Affronter les ombres de Sarah Fourage en 2021, préfacée par Fadelha Benammar-Koly, nous serons donc très heureux de vous présenter le programme 2022 des éditions l’Espace d’un instant, de l’Islande à l’Afghanistan, en passant par le Kosovo et la Biélorussie. Et enfin vous pourrez écouter nos amis Henri d’Artois et Morgane M., venus en voisins et déjà familiers des lieux, avant le traditionnel verre de l’amitié.

Dominique Dolmieu.

Photo (c) Jef Bonifacino.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent au site de fonctionner. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer