Récit conté à partir de 7/8 ans.
Attention : manifestation accueillie au Château de la Roque.
C’est quoi l’histoire ?
Un voyage ! un voyage intime au cœur de la vie d’un homme silencieux : étrange destinée riche en surprises et évènements hors du commun …
Comme une série en quatre épisodes.
Camille est un enfant de la neige, venu d’on ne sait où ! Il grandit entouré d’amour et d’affection chez un couple de vieux paysans sans enfant. Dans ce monde rural profondément enraciné sur ce plateau sauvage, tout semble appartenir au domaine du rationnel. Pourtant, les évènements qui vont jalonner la vie de Camille appartiennent à un autre monde…
Camille a flirté très tôt avec le frisson du garou. Goupil va l’ensorceler. C’est peut-être pour cela qu’il deviendra un homme des terres et des bois, un peintre de la quintessence, un oiseau rare et peut-être immortel…
Mais c’est bien plus que cela !
Comme les bulles d’air remontent à la surface de l’eau pour éclore à la lumière, ce récit fait éclore des mémoires enfouies au plus profond de nous.
« Métamorphose » c’est la quête universelle et intemporelle de l’Etre Humain.
D’où je viens ? Qui suis-je ? Quel sens a ma vie ? Et après la mort ?
Durée 1h20 environ.
Enfant, Michel Galaret gardait les moutons sur les plateaux calcaires du Quercy. Fils de petit « paysan/berger », il a respiré l’odeur du foin, gouté le grain de blé, cultivé le tabac. Il a aussi suivi les traces du renard dans la neige, pisté le lapin , posé des collets, tendu des pièges pour manger des grives…il a construit des cabanes, grimpé aux arbres pour voir plus loin, élevé des grillons, fabriqué des « carrioles » en bois pour dévaler les chemins pentus, traversé le lac sur la glace…et bien plus encore !
Bref ! Ce conteur est un homme de la terre, il a dans sa voix et sa façon d’être, un rayon de soleil, un brin de rusticité et la quiétude du berger derrière ses moutons.
Assis sur un tabouret, sa mise en scène est la plus minimaliste qu’il soit. Ses mots, la musique de sa voix, la puissance de ses silences, ses mains et son regard donnent force à ses histoires, souvent issues du fantastique des hommes de la terre.
Emouvant, parfois même bouleversant, il aime à partager sa sensibilité, sa générosité et se délecte à vous emmener dans ses histoires qui deviennent des cadeaux… Rassurez-vous , il vous ramènera… au plus profond de vous !
CE QU’ILS EN DISENT…
« Michel Galaret ! Un renard.
Il a l’air, comme ça, tranquille. On lui fait confiance, on le suit, et il vous amène où il veut, dans d’inquiétantes traversées, dans des pièges à cœur, chez le diable, mais aussi bien devant le feu où se dit l’amitié des choses, la simplicité de l’amour et la bonté d’être vivant.
Un renard, je vous dis, un goupil !
Un conteur, un simple conteur, mais un grand.
Et comme il ne peut pas le dire (ces renards-là ont leur pudeur), je le dis pour lui, voilà tout.
(Henri Gougaud.)
Extraits vidéo
1 : https://www.youtube.com/watch?v=HzCvbjx_ANw
2 : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=metamorphose+michel+galaret#fpstate=ive&vld=cid:5367bf8d,vid:9GBZvsX1Z2s
Le site :
https://michelgalaret-conteur.fr/
Pour accéder au Château de la Roque :
– viser le moulin de Saint-Pierre-de-la-Fage ;
– sur le parking du moulin, tourner le dos au rond-point
et prendre le chemin du Bout du monde qui longe la falaise ;
– deux kilomètres plus loin, vous êtes arrivés, suivre le fléchage.
Et favoriser le covoiturage !
Libre participation aux frais.
Jauge limitée, réservation impérative au 09 75 47 27 23.