Quand Helgi s’est tu

Rencontre avec Tyrfingur Tyrfingsson
autour de son texte Quand Helgi s’est tu
traduit de l’islandais par Raka Ásgeirsdóttir et Séverine Daucourt,
avec le concours de la Maison Antoine-Vitez,
et publié aux éditions l’Espace d’un instant,
avec le concours du Centre national du livre.
Lecture d’extraits par Nathalie Pivain,
avec la participation de Dominique Dolmieu.

« L’écriture de Tyrfingur Tyrfingsson détone, elle est immorale, vivifiante et drôle. Ses personnages ne suscitent pas l’empathie, ils sont des figures dévastées d’une société insensée et corrompue. […] Dans Quand Helgi s’est tu, on joue sans cesse avec la mort, on ne la respecte pas, on s’en moque. À la morgue, chacun, chacune est face à sa condition humaine. Dans l’entreprise familiale de pompes funèbres, tout est fric et corruption, la mort est un marché comme un autre, et le père et le fi ls, thanatopracteurs, sont de petits escrocs infantiles. L’image courante de l’Islande, celle d’un pays évolué et solidaire, à la démocratie modèle, avec sa nature sauvage et sa magie mystérieuse, est totalement renversée. » (Préface de Véronique Bellegarde)

Tyrfingur Tyrfingsson est né en Islande en 1987. Il a étudié à l’Académie des arts d’Islande et à la Goldsmiths University de Londres. Sa première pièce lui a immédiatement valu la première de ses cinq nominations aux Griman islandais. Depuis 2011, ses textes sont créés au Théâtre de la ville de Reykjavik et au Théâtre national d’Islande. En français, ses textes ont été présentés à partir de 2018 au Festival d’Avignon, au Théâtre 13 à Paris et à la Mousson d’été.

Moond en concert

Chanson française – Musique du monde

Le duo Moond est né à Montpellier de la rencontre d’une chanteuse-comédienne, nourrie de chanson française, et d’un musicien versé dans l’improvisation et les musiques orientales. Alexandra Plays (textes, chant) et Vincent Crépin (compositions, guitare, lavta) livrent un répertoire français original, authentique et délicat, où poésie et musique acoustique s’unissent avec naturel et simplicité. Dans ce voyage musical entre l’intime et le monde, occident et orient, la langue et la musique grecques s’invitent avec bonheur.

Réservation 09 75 47 27 23.
Sortie au chapeau.

Chants d’Ielles en concert

Chants d’Ielles : un trio polyphonies et cordes (oud, ukulélé, guitare),
avec Laetitia Dhainault, Lise Moyne et Nicolas Courdeau

Chants d’Ielles est d’abord une rencontre vocale, une lueur délicate et vibrante.

C’est aussi l’histoire d’un oud, d’un ukulélé et d’une guitare,
dédiés à la mélodie, accompagnés d’une percussion, sobre mais présente…

Au cœur d’une mosaïque polyphonique de mélopées enchantées, Chants d’Ielles propose de se retrouver en revisitant des répertoires traditionnels et/ou sacrés (balkaniques, chinois, suédois, français, créole, occitan, hébreu, yoruba, japonais…)

Laetitia, chanteuse, enseigne le chant et la technique vocale corporelle, et propose différentes formations pour une approche globale de la voix (chant de groupe, impro, solo…).
www.asso-ocytocines.com

Chanteuse et musicienne, Lise a beaucoup travaillé dans le domaine de la petite enfance. Elle propose  des cours de chant, stages et ateliers « corps et voix » ainsi que des cercles de  femmes.
https://lisemoyne.wordpress.com/

Nicolas est un voyageur musicien, chanteur, ramenant rythmes et modalités orientales et européennes, de la route de la soie à Compostelle. Il enseigne la guitare et le oud. https://www.lanacrouse.fr/les-intervenants-ma-fiche-perso/nicolascourdeau/

Sortie au chapeau.
Informations pratiques

Lectures infinies

L’Espace d’un instant à Contre-sens !

https://www.sensinterdits.org/contre-sens/

Le Projet Handke, de Jeton Neziraj, traduit de l’albanais (Kosovo) par Sébastien Gricourt, avec le soutien de la Maison d’Europe et d’Orient
Patriotric Hypermarket, de Milena Bogavac et Jeton Neziraj, traduit de l’albanais et du serbe par Arben Bajraktaraj et Karine Samardžija, avec le soutien du ministère de la Culture de la République de Serbie
Les Voisins, de Sergueï Guindilis, traduit du russe par Boris Czerny, avec le soutien de l’Institut universitaire de France
La Récolte, de Pavel Priajko, traduit du russe (Biélorussie) par Larissa Guillemet et Virginie Symaniec, avec le soutien du Centre national du livre
La Valise vide, de Kaveh Ayreek, traduit du dari (Afghanistan) par Guilda Chahverdi, avec le soutien de la Maison Antoine-Vitez
Baril de poudre, de Dejan Dukovski, traduit du macédonien par Frosa Pejoska, avec le soutien du Centre national du livre
Gangrène, de Wadiaa Ferzly, traduit de l’arabe (Syrie) par Marguerite Gavillet Matar, avec le soutien de la Maison d’Europe et d’Orient
Mauvaises routes, de Natalka Vorojbyt, traduit de l’ukrainien par Iryna Dmytrychyn, avec le soutien de l’Odéon – Théâtre de l’Europe
Miel sauvage, d’Oleh Mykolaïtchouk, traduit de l’ukrainien par Tatiana Sirotchouk, avec le soutien du Centre national du livre
Gravité de Mîrza Metîn, traduit du kurde par Attila Balikçi, avec le soutien de la Maison d’Europe et d’Orient
Sivas 93, de Genco Erkal, traduit du turc par Selin Altıparmak, avec le soutien de la Maison Antoine-Vitez
Rose is a rose is a rose is a rose, d’Ivana Sajko, traduit du croate par Miloš Lazin, Anne Madelain et Sara Perrin, avec le soutien du ministère de la Culture de la République de Croatie
L’Invasion, de Hristo Boytchev, traduit du bulgare par Roumiana Stantcheva
La Grange, de Madis Kõiv et Hando Runnel, traduit de l’estonien par Jean Pascal Ollivry, avec le soutien de la Maison Antoine-Vitez
Les Monologues de Gaza, du théâtre Ashtar de Ramallah, traduit de l’arabe (Palestine) par Marianne Weiss, avec le soutien de la Maison d’Europe et d’Orient

La langue de mon père de Sultan Ulutas

Programme sous réserve de modifications.

!!! Soirée ukrainienne : reportée !!!

Soirée dédiée à la résistance ukrainienne
Rencontre et lecture d’extraits de Mauvaises routes de Natalka Vorojbyt
Traduit de l’ukrainien par Iryna Dmytrychyn, et publié aux éditions l’Espace d’un instant.

Lecture dirigée par Dominique Dolmieu, avec Sandrine Barciet, Roxane Borgna et Mitia Fedotenko, une coproduction Théâtre dans la Forêt / Maison d’Europe et d’Orient, avec l’aimable autorisation de l’agence Anetta Antonenko.

Soirée organisée à l’initiative des Chemins de la République – Conseil départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec Ukraine Toulouse.

Dans les recoins les plus reculés de l’Ukraine, une guerre fait rage. Une journaliste fait un voyage d’études sur la ligne de front. Des adolescentes attendent les soldats sur un banc. Une femme médecin pleure son amant tué en opération. Six fragments à propos des relations tendues et complexes entre les hommes et les femmes qui ont été jetés ensemble sur les routes défoncées du Donbass.

Natalka Vorojbyt est née à Kyïv en 1975. Elle a écrit une vingtaine de pièces, dont Mauvaises Routes, créée en 2017 au Royal Court de Londres, ainsi que La Halle aux grains et Maïdan (verbatim), qui ont été mises en scène en Ukraine, ainsi qu’aux États-Unis, en Lettonie, en Pologne et en Russie. Après avoir signé plusieurs scénarios, elle a réalisé son premier long métrage en 2020. Adapté de sa pièce Mauvaises Routes, le film a notamment reçu le prix du meilleur scénario aux Dzyga d’or, le festival national du film ukrainien, tandis que le texte a reçu le prestigieux prix Taras-Chevtchenko.

Depuis le 24 février dernier, dans l’élan de défense de nos valeurs fondamentales et de soutien à l’Ukraine, ce texte a été lu à de très nombreuses reprises, et notamment par Lucie Berelowitsch à l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris, Dominique Dolmieu aux Théâtre des 13 Vents à Montpellier, et Marcel Bozonnet au cloitre du Palais des papes pour le festival d’Avignon.

Le Souffle d’Avignon

Lundi 25 juillet – 18h30
Proposé par le Festival d’Avignon

MAUVAISES ROUTES

De Natalka Vorojbyt
Traduit de l’ukrainien par Iryna Dmytrychyn
Lecture dirigée par Marcel Bozonnet

Natalka Vorojbyt, écrivaine et scénariste ukrainienne, dont Marcel Bozonnet lira dans la traduction d’Iryna Dmytrychyn Mauvaises routes (Editions l’Espace d’un instant) le 25 juillet, est née à Kyïv en 1975. Elle a écrit une vingtaine de pièces, dont Mauvaises Routes, créée en 2017 au Royal Court de Londres, ainsi que Le Magasin de céréales et Maïdan (verbatim), qui ont été mises en scène en Ukraine, ainsi qu’aux États-Unis, en Lettonie, en Pologne et en Russie. Après avoir signé plusieurs scénarios, elle a réalisé son premier long métrage en 2020. Adapté de sa pièce Mauvaises Routes, le film a notamment reçu le prix du meilleur scénario aux Dzyga d’or, le festival national du film ukrainien, tandis que le texte vient de recevoir le prix Taras-Chevtchenko.

Dans les recoins les plus reculés de l’Ukraine, une guerre fait rage. Une journaliste fait un voyage d’études sur la ligne de front. Des histoires de vie en suspension, de survie inattendue…

http://www.scenesdavignon.fr/lesouffledavignon.html

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