Otar – Lasha Boughadzé

11,00

Catégories : ,

Description

L’histoire d’Otar se déroule dans une famille géorgienne dont tous les membres finissent par sombrer dans le cannibalisme. Le personnage principal, Otar, reste muet pendant presque toute la pièce. Sa femme se dit enceinte de l’enfant d’une autre femme, tandis que son fils ramène une véritable vache dans l’appartement et la présente comme sa fiancée. Un jour, l’enfant « étranger » vient au monde, vieillit et meurt en une journée. Otar se met finalement à parler… Otar, créé au Théâtre de la Cave de Tbilissi en 1998, a été la pièce fondatrice du nouveau théâtre géorgien. La pièce Comédie française a été présentée dans le cadre du projet collectif itinérant « Petits / Petits en Europe orientale » en 2001, puis dans l’Anthologie critique des auteurs dramatiques européens, de Michel Corvin, en 2007. Enfin, L’Histoire de Valiko, Le Président et Enrico et Première leçon sont des formes brèves telles que les affectionne Lasha Boughadzé.

Lasha Boughadzé écrit dans des formes littéraires très variées, qui ont fait de lui un écrivain de renom dans son pays. Il a également été accueilli à la MEET de Saint-Nazaire. Ses textes ont reçu de nombreux prix et ont été présentés dans une vingtaine de pays d’Europe, notamment sous la direction de Robert Stouroua et d’Ivan Viripaev, et ont été créés en France par Clara Schwartzenberg.

Traduit de géorgien par Irina Gogobéridzé, Emmanuel Guillemain d’Echon, Mariam Kveselava et Anna Nadibaïdzé-Bouatchidzé.
Préface de David Sakvarélidzé.
112 pages.
Avec le concours du Centre national du livre.
ISBN 9782915037456