Depuis 1989 la Maison d’Europe et d’Orient, sous des formes diverses, tâche de contribuer à la promotion des écritures théâtrales européennes et orientales dans l’espace francophone. Avec sa maison d’édition l’Espace d’un instant et son Théâtre national de Syldavie, en partenariat avec le réseau Eurodram et le festival Sens interdits, et grâce au soutien indéfectible de la Ville de Paris, elle propose désormais des textes d’auteurs de l’Islande à l’Afghanistan.
La soirée sera composée de trois lectures d’extraits suivies de rencontres avec les auteurs et les traducteurs, médiation Dominique Dolmieu.
Elle sera précédée par une présentation des textes lauréats des sélections Eurodram 2026, proposée par Sophie Bezard, coordinatrice du comité francophone du réseau.
La Grande Lessive, de Mehis Pihla,
traduit de l’estonien par Martin Carayol
Lecture par Dominique Dolmieu et le Théâtre national de Syldavie, avec Laurent Claret, Sylvain Dumont, Miglen Mirtchev, Nathalie Pivain, Salomé Richez, Federico Uguccioni et Zohar Wexler.
Rencontre avec Liisi Aibel, Martin Carayol et Mehis Pihla.
(Oeuvre traduite et publiée avec le concours de l’Agence estonienne du théâtre et du Fonds culturel d’Estonie.)
Ce qu’on emporte, d’Andrèas Flouràkis,
traduit du grec par Hélène Zervas
Lecture par Christos Makrigiorgos, avec Chrysanthei Therapontos, Garufalia Koris, Petros Giokas, Eleni Tzatzimaki, Marc Moreigne, Anastasios Agnostos et Zoi Athanasopoulou.
Rencontre avec Christos Makrigiorgos, Platon Mavromoustakos et Hélène Zervas.
(Oeuvre traduite avec le concours de l’Institut Français de Grèce.)
N’être (Que de la tendresse faite verbe), de Zoukhra Yanikova,
traduit du russe par Elena Gordienko et Alexis Vadrot
Lecture par Julia Samoylenko, Angelina Sheremeta, Teymuraz Veldine et Dmitrii Vlasik.
Rencontre avec Elena Gordienko et Alexis Vadrot.
(Oeuvre traduite et publiée avec le concours de Loubimovka, de la Maison Antoine-Vitez et du Centre national du livre.)
Un aperçu sera également donné des dernières publications de la maison.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le Théâtre de l’Opprimé se trouve au 78 rue du Charolais, 75012 Paris,
M° Gare de Lyon.
Information 06 03 91 00 84.

