En 2024, saisissons-nous du drapeau européen pour promouvoir les démocraties
18:00 Enjeu contemporain : Paix contre dictatures ? Sortir de l’impuissance démocratique
MATTHIEU BOISDRON a obtenu en 2021 le prix de thèse de l’Assemblée nationale pour son travail consacré à Joseph Paul-Boncour (1873 – 1972). Il est également rédacteur en chef adjoint du Courrier d’Europe centrale.
Délégué de la France à la Société des Nations, ministre des affaires étrangères, militant socialiste, Joseph Paul-Boncour fut le promoteur malheureux (et aussi un peu démuni) d’une politique plus résolue face aux remises en cause de l’ordre international par l’Allemagne nazie. Avec le recul, son activité diplomatique et son échec offrent des leçons encore très actuelles pour la capacité des démocraties à imposer le respect des institutions internationales qu’elles fondent.
19:00 Carte blanche : Europe, comment ne pas subir ? Le combat de l’Ukraine est le nôtre
La guerre a fait prendre conscience aux Européens de leurs faiblesses. Toutes les majorités parlementaires européennes – à l’exception notable de celle de la Hongrie – disent qu’il faut que la Russie se retire des territoires ukrainiens envahis. Avec cette guerre, les Européens doivent faire des choix. Subir le sort d’une puissance sous influence ou se sauver en dessinant les contours d’une nouvelle souveraineté supranationale ?
20:00 Création artistique : Les négationnistes du génocide au théâtre : Le retour de Karl May de Jeton Neziraj, traduit de l’albanais (Kosovo) par Sébastien Gricourt
DOMINIQUE DOLMIEU a fondé la Maison d’Europe et d’Orient et les Editions l’Espace d’un instant et anime le Théâtre dans la Forêt. Depuis 2022, il est expert de l’Institut ukrainien de traduction théâtrale.
Kara Ben Nemsi, le célèbre personnage de Karl May, fuit l’Est et se dirige vers les terres allemandes avec un groupe d’acteurs du Kosovo. Au cours de ce voyage presque épique, il rencontre Slavoj Zizek, Peter Handke, membre du National Socialist Underground, et bien d’autres personnages. La pièce confronte le public à l’approche presque diabolisante de l’Europe occidentale à l’égard de l’Est – elle suppose une supériorité culturelle, politique et intellectuelle – qui, selon Aleksandar Hemon, est profondément enracinée dans le colonialisme et le racisme.
Lecture par Dominique Dolmieu, Mitia Fedotenko, Alexandra Plays et Valéry Volf.
Gratuit.
Inscription : contact@cerclebadiou.fr / 06 65 26 39 03
Evénement proposé par le Cercle Raymond-Badiou en partenariat avec le Théâtre du Grand-Rond, les Editions l’Espace d’un instant, la Maison d’Europe et d’Orient et le Théâtre dans la Forêt