Pour des raisons indépendantes de notre volonté et de celle de la réalisatrice, la soirée kurde prévue le 27 juillet à Lodève est malheureusement annulée. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.
Documentaire de Mylène Sauloy.
Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.
Jadis écartelé par des barrières féodales, éparpillé d’exode en exil, morcelé aujourd’hui par une kyrielle de frontières, le peuple kurde, de tourmente en tempête, s’est amarré à la musique et aux chants, pour empêcher la mémoire de chavirer, pour maintenir à flot sa culture et son histoire.
Poésie lyrique, épopées, chroniques d’histoire, voire extraits d’œuvres de littérature classique : au Kurdistan, tout se chante… pour être mémorisé et transmis à la postérité, de génération en génération.
Voyage musical dans l’histoire d’un peuple disséminé auquel la culture – et la musique en premier lieu – permet de conserver une identité collective, de continuer à exister en tant que peuple, sans frontières, sans Etat.
Un film où la musique se décrypte comme une expression de l’histoire.
Née à Marrakech, diplômée en architecture et docteure en sociologie, Mylène Sauloy a passé près de vingt ans en Amérique latine (Colombie notamment) comme journaliste et auteure. Documentariste engagée, elle a réalisé plus de trente films, notamment sur la Tchétchénie et la résistance des Kurdes, avec un accent sur la culture, la guerre et les femmes. De retour en France, elle a cofondé l’association Marcho Doryila pour soutenir les artistes tchétchènes puis les artistes résidant en zones de conflit, et poursuit ses investigations autour des liens entre art, résistance et féminisme kurde.
Série Musique pour mémoires
Auteure Mylène Sauloy
Réalisateurs Mylène Sauloy et Antoine Cuche
Image son Antoine Cuche
Images Paris Mylène Sauloy
Montage avec l’aide de Marie-Agnès Blum
Tarif unique 5 € (pas de réservation).
Information 09 75 47 27 23.
Une proposition du Théâtre dans la Forêt.