Voyage poétique et musical dans l’Italie du XXe siècle
Concert-spectacle présenté en mars au Théâtre national de la Colline à Paris.
Le duo Il suffirait d’un jour de soleil naît de la rencontre fortuite et complice de deux voix, celles des deux comédiennes et chanteuses Anna Andreotti et Margherita Trefoloni. Le duo s’est créé en 2013 à partir d’une envie forte de chanter ensemble et de raconter – à un public français – l’Italie, à travers la voix des poètes et celle du peuple. C’est aussi une rencontre de voix et de timbres, bien sûr ! Ainsi que de passions communes, d’engagements partagés. Margherita et Anna se sont rencontrées au sein du chœur militant “Chants de rage et de révolte” en 2009, et partagent le projet “Sur les traces de l’immigration italienne” depuis 2010.
Anna Andreotti : Comédienne, chanteuse et metteure en scène. Née à Florence, elle commence le théâtre après des études littéraires et musicales (piano et saxophone). En 1987, elle rejoint la compagnie française Le Théâtre de la Sphère. À partir de 1991, elle écrit, met en scène et interprète ses propres pièces tout en poursuivant son travail de comédienne avec d’autres compagnies en Italie et en France. En 1994, elle rencontre Giovanna Marini, avec qui elle se forme pendant cinq ans au chant traditionnel italien. Elle est intervenante pédagogique en chant traditionnel italien à la Philharmonie de Paris depuis douze ans et à l’école de langue et culture italienne Polimnia.
Margherita Trefoloni : Comédienne et chanteuse. Née à Sienne en 1980, elle intègre à quinze ans la compagnie franco- italienne Corps rompu dirigée par M.C. Massari. Elle s’initie par la suite au chant traditionnel italien avec des musiciens et chanteurs des Pouilles. En 2005 elle s’installe à Paris et continue son parcours de formation avec Giovanna Marini. Depuis 2010 elle travaille aux côtés d’Anna Andreotti sur le projet « Sur les traces de l’immigration italienne » en tant que comédienne et chanteuse, et en 2013 elles créent ensemble « Et toute l’Italie se remet à chanter », voyage poétique et musical dans l’Italie du XX siècle, metteure en scène Anne Quesemand. Depuis 2011 elle dirige l’ensemble vocal A tout bout de chant et enseigne le chant traditionnel italien pour l’école de langue et culture italienne Polimnia.
Crédit photo Philippe Bouvet.
Durée 1h15.
Réservation 09 75 47 27 23
Libre participation aux frais