Reporté cause alerte météo !
L’idée est apparue il y a un an du coté des artistes habitant le village. Elle a circulé très vite de maison en maison. En octobre ils étaient sept, en décembre cinquante à s’engager dans l’aventure. Ils l’ont menée à son terme : samedi 16 septembre à 18h sur l’esplanade du village, ils présenteront la création du spectacle Un conte de la Dune Douce, opéra de village, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023.
Opéra ?
Oui, puisque tous les arts y seront représentés : pas de diva au miroir, mais des chants, de la musique et des chanteurs ; pas de danseur étoile mais des danseuses médiévales. Ni Tartuffe, ni Cyrano, mais une belle vingtaine de comédiennes et de comédiens évoquant des instants marquants de la vie de leurs ancêtres villageois ; pas de grande machineries sophistiquée mais des décors imaginés et fabriqués localement, avec les moyens du bord et quelques dizaines de draps récupérés pour l’occasion ; plus de cinquante costumes conçus et réalisés par une vingtaine de stéphanoises, une bande son enregistrée et mixée dans un studio improvisé pour l’occasion. Quelques images anciennes retrouvées, et restaurées, des souvenirs de seniors collectés et repris par la voix des plus jeunes. Un spectacle de près de deux heures conçu, écrit, réalisé et joué par les gens du village, enfants, adultes actifs ou retraités.
Patrimoine ?
Le spectacle évoquera en une quinzaine de tableaux autant de séquences de la vie au village, depuis le premier chasseur cueilleur qui – 12 000 ans avant notre ère – a foulé le sol de la vallée à la recherche de quelques fruits ou racines, jusqu’à la génération actuelle qui s’interrogera sur ce qu’elle même peut apporter au patrimoine de son village. On croisera tour à tour les deux habitants préhistoriques dans leur abri sous roche, le premier gobelet de vin venu tout droit d’orient, les constructeurs de la voie romaine et quelques pèlerins de Saint Jacques, on entendra sonner la première cloche, on découvrira des moments de grande souffrance causé par le ravage de la peste noire ou le servage abusif, les instants de joie lors d’une fête médiévale, les surprenantes réactions des paysans citoyens face au cahiers de doléances et les bouleversements apportés plus tard par l’industrialisation. Tout au long du spectacle, le patrimoine villageois sera ainsi le vrai personnage principal.
Dune Douce ?
Ça, c’est un secret, pour le découvrir, il vous faudra venir voir !