Infos à venir
Nuits des Forêts 2026
Infos à venir !
La Grande honte
Lecture publique de la La Grande honte d’Alina Serban par La Bibliothèque Bavarde.
Présentation de l’ouvrage :
Étudiante à Bucarest, Magda, orpheline rom ayant grandi en foyer, tente d’entrer en master avec un projet ambitieux : une étude consacrée à l’histoire de l’esclavage des Roms. Confrontée au scepticisme, voire à l’hostilité des professeurs et de son entourage, elle s’obstinera, forte de sa conviction et de son engagement, et elle mènera à terme son projet en mettant en scène l’origine de l’esclavage des Roms, leurs humiliations, leurs souffrances, et les grandes heures de leur affranchissement sous la forme d’un spectacle théâtral, joué sous les yeux des professeurs : un montage historique mettant en scène de grandes figures politiques nationales, ainsi que des représentants lambda de différentes couches sociales, des plus puissants aux plus opprimés.
Présentation de l’autrice :
Rom de Roumanie, née en 1987, Alina Șerban est diplômée de l’université de Bucarest, de la Royal Academy of Dramatic Art de Londres et de la Tisch School of the Arts de New York. Comédienne, dramaturge et metteuse en scène, au théâtre et au cinéma, elle est la première femme rom à s’être illustrée de la sorte dans ces domaines ; son oeuvre, féministe et engagée, lui a déjà valu de multiples prix internationaux (notamment pour son rôle dans Gipsy Queen) et d’être retenue parmi les figures roms dans la grande exposition Barvalo, Roms, Sinti, Gitans, Manouches, Voyageurs au Mucem à Marseille. Elle est la première actrice rom décorée de l’Ordre national du mérite culturel en Roumanie, où comme dans d’autres pays d’Europe, le racisme anti-Rom reste fort.
En Chemin
Si ça vous chante, venez vous balader avec nous …
Delphine (guitare et chant), François (guitare et chant), Laurent (contrebasse) et André (guitares et accordéon).
En chemin, sans tambour ni trompette, juste le plaisir de marcher tranquillement tous les quatre. Parfois au hasard du voyage on découvre une petite clairière qui nous tend les bras. On s’arrête là quelques instants et on s’assoit dans l’herbe humide.
Rendez-vous chez Anne Lotthé et Frédéric Pluskwa pour un concert du groupe En Chemin, chansons françaises et reprises, précédé d’un set de la formation Uki passez sans me voir.
Jauge limitée.
Réservation obligatoire au 06 71 62 53 02 – frederic.pluskwa@orange.fr
(lieu de rendez-vous communiqué lors de l’inscription)
Participation libre au bénéfice de l’association du Théâtre dans la Forêt.
En partenariat avec le Théâtre dans la Forêt.
Rencontres ukrainiennes
Rencontres professionnelles.
L’Europe sur un plateau 2026
Depuis 1989 la Maison d’Europe et d’Orient, sous des formes diverses, tâche de contribuer à la promotion des écritures théâtrales européennes et orientales dans l’espace francophone. Avec sa maison d’édition l’Espace d’un instant et son Théâtre national de Syldavie, en partenariat avec le réseau Eurodram et le festival Sens interdits, et grâce au soutien indéfectible de la Ville de Paris, elle propose désormais des textes d’auteurs de l’Islande à l’Afghanistan, en passant par le Mali.
L’édition 2025 s’était focalisée sur le Proche-Orient, en guise de trop modeste contribution à la lutte contre le génocide en Palestine. Quel·le·s auteur·rice·s et traducteur·rice·s seront présent·e·s pour la prochaine édition ? A l’heure d’imprimer ce progamme, nous n’en savons rien ! Mais il pourrait bien y avoir Sofi Oksanen, Mehis Pihla, Ali Shams, Zoukhra Yanikova, Petr Zelenka, accompagné·e·s de leurs traducteur·rice·s, Sébastien Cagnoli, Ronan Mancec, Fahimeh Najmi, Orlane Zottner… Pour vous donner des nouvelles des pages et des plateaux d’Estonie, de Finlande, d’Iran, de Palestine, de Russie, de République tchèque, d’Ukraine, et d’ailleurs. Une bonne occasion d’élargir vos horizons !
La soirée sera composée de trois lectures d’extraits suivies de rencontres. Médiation Dominique Dolmieu.
Kurdistan : quand le chant va-t-en guerre
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et de celle de la réalisatrice, la soirée kurde prévue le 27 juillet à Lodève est malheureusement annulée. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.
Documentaire de Mylène Sauloy.
Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.
Jadis écartelé par des barrières féodales, éparpillé d’exode en exil, morcelé aujourd’hui par une kyrielle de frontières, le peuple kurde, de tourmente en tempête, s’est amarré à la musique et aux chants, pour empêcher la mémoire de chavirer, pour maintenir à flot sa culture et son histoire.
Poésie lyrique, épopées, chroniques d’histoire, voire extraits d’œuvres de littérature classique : au Kurdistan, tout se chante… pour être mémorisé et transmis à la postérité, de génération en génération.
Voyage musical dans l’histoire d’un peuple disséminé auquel la culture – et la musique en premier lieu – permet de conserver une identité collective, de continuer à exister en tant que peuple, sans frontières, sans Etat.
Un film où la musique se décrypte comme une expression de l’histoire.
Née à Marrakech, diplômée en architecture et docteure en sociologie, Mylène Sauloy a passé près de vingt ans en Amérique latine (Colombie notamment) comme journaliste et auteure. Documentariste engagée, elle a réalisé plus de trente films, notamment sur la Tchétchénie et la résistance des Kurdes, avec un accent sur la culture, la guerre et les femmes. De retour en France, elle a cofondé l’association Marcho Doryila pour soutenir les artistes tchétchènes puis les artistes résidant en zones de conflit, et poursuit ses investigations autour des liens entre art, résistance et féminisme kurde.
Série Musique pour mémoires
Auteure Mylène Sauloy
Réalisateurs Mylène Sauloy et Antoine Cuche
Image son Antoine Cuche
Images Paris Mylène Sauloy
Montage avec l’aide de Marie-Agnès Blum
Tarif unique 5 € (pas de réservation).
Information 09 75 47 27 23.
Une proposition du Théâtre dans la Forêt.
A la Rencontre des pollinisateurs et de la lumière du soleil
Atelier animé par Les Jardins d’Altou dans le cadre des Matinées Mouflets et du festival Nuits des Forêts.
Les enfants sont invités à découvrir le rôle crucial des insectes pollinisateurs à travers une balade d’observation. Ils récolteront des feuilles et fleurs, qu’ils utiliseront pour créer un cyanotype, une technique de photographie ancienne utilisant la lumière du soleil. Chaque participant repartira avec son œuvre personnelle, alliant sensibilisation à la biodiversité et expression artistique.
Public familial
Jauge limitée à 20 personnes
Réservation 07 83 88 31 39
Tarif : 5€/enfant
En partenariat avec le CPIE des Causses méridionaux
Le Cycle de l’eau sur le Larzac
Conférence de Tristan Podechard, ingénieur en hydrologie et hydraulique.
Le sujet de la ressource en eau est au cœur des activités humaines depuis des millénaires. De tous temps, les sociétés ont connu des périodes d’abondance et des périodes de sécheresses auxquelles il a fallu faire face et s’adapter.
A l’heure actuelle, nos modes de vie sont très dépendants de la disponibilité en eau, que ce soit de manière directe ou indirecte. Or, avec le dérèglement climatique, beaucoup d’incertitudes pèsent sur l’avenir de cette ressource dont la variabilité spatiale et temporelle semble s’accentuer…
Cette conférence grand public fait un tour d’horizon des différentes composantes du cycle de l’eau, et les outils actuels pour les étudier : météorologie, climatologie, hydrologie, hydrométrie, géologie, hydrogéologie…
Durée : 1h30
Réservation au 09 75 47 27 23.
Libre participation aux frais.
Bulle sonore
Réalisée par Claire Gatineau, en résidence au Théâtre dans la Forêt, avec les élèves de l’Ecole de Saint-Etienne-de-Gourgas.
Au cours de trois ateliers, Claire Gatineau initiera les élèves de Saint-Etienne-de-Gourgas à la création de cartes postales sonores : écoute, prise de son et enregistrement vocal. C’est le fruit de ce travail que nous vous proposons de découvrir dans cette bulle sonore.
Le programme complet de la Fête de la nature à Gourgas est disponible ici : https://www.festival-resurgence.fr/evenement/la-nature-ca-n-existe-pas
Parking : Chemin de la Doumerguerie, Hameau de Gourgas, Saint-Etienne-de-Gourgas
Pensez au covoiturage : Rejoignez le groupe Facebook dédié au covoiturage sur la page Saison Résurgence.
En partenariat avec Saison Résurgene, le Centre national du livre et Wallonie-Bruxelles International.
https://legraindeschoses.org/fr/auteurs/claire-gatineau.html