Rencontres ukrainiennes
Rencontres professionnelles.
L’Europe sur un plateau 2026
Depuis 1989 la Maison d’Europe et d’Orient, sous des formes diverses, tâche de contribuer à la promotion des écritures théâtrales européennes et orientales dans l’espace francophone. Avec sa maison d’édition l’Espace d’un instant et son Théâtre national de Syldavie, en partenariat avec le réseau Eurodram et le festival Sens interdits, et grâce au soutien indéfectible de la Ville de Paris, elle propose désormais des textes d’auteurs de l’Islande à l’Afghanistan, en passant par le Mali.
L’édition 2025 s’était focalisée sur le Proche-Orient, en guise de trop modeste contribution à la lutte contre le génocide en Palestine. Quel·le·s auteur·rice·s et traducteur·rice·s seront présent·e·s pour la prochaine édition ? A l’heure d’imprimer ce progamme, nous n’en savons rien ! Mais il pourrait bien y avoir Sofi Oksanen, Mehis Pihla, Ali Shams, Zoukhra Yanikova, Petr Zelenka, accompagné·e·s de leurs traducteur·rice·s, Sébastien Cagnoli, Ronan Mancec, Fahimeh Najmi, Orlane Zottner… Pour vous donner des nouvelles des pages et des plateaux d’Estonie, de Finlande, d’Iran, de Palestine, de Russie, de République tchèque, d’Ukraine, et d’ailleurs. Une bonne occasion d’élargir vos horizons !
La soirée sera composée de trois lectures d’extraits suivies de rencontres. Médiation Dominique Dolmieu.
Kurdistan : quand le chant va-t-en guerre
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et de celle de la réalisatrice, la soirée kurde prévue le 27 juillet à Lodève est malheureusement annulée. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.
Documentaire de Mylène Sauloy.
Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.
Jadis écartelé par des barrières féodales, éparpillé d’exode en exil, morcelé aujourd’hui par une kyrielle de frontières, le peuple kurde, de tourmente en tempête, s’est amarré à la musique et aux chants, pour empêcher la mémoire de chavirer, pour maintenir à flot sa culture et son histoire.
Poésie lyrique, épopées, chroniques d’histoire, voire extraits d’œuvres de littérature classique : au Kurdistan, tout se chante… pour être mémorisé et transmis à la postérité, de génération en génération.
Voyage musical dans l’histoire d’un peuple disséminé auquel la culture – et la musique en premier lieu – permet de conserver une identité collective, de continuer à exister en tant que peuple, sans frontières, sans Etat.
Un film où la musique se décrypte comme une expression de l’histoire.
Née à Marrakech, diplômée en architecture et docteure en sociologie, Mylène Sauloy a passé près de vingt ans en Amérique latine (Colombie notamment) comme journaliste et auteure. Documentariste engagée, elle a réalisé plus de trente films, notamment sur la Tchétchénie et la résistance des Kurdes, avec un accent sur la culture, la guerre et les femmes. De retour en France, elle a cofondé l’association Marcho Doryila pour soutenir les artistes tchétchènes puis les artistes résidant en zones de conflit, et poursuit ses investigations autour des liens entre art, résistance et féminisme kurde.
Série Musique pour mémoires
Auteure Mylène Sauloy
Réalisateurs Mylène Sauloy et Antoine Cuche
Image son Antoine Cuche
Images Paris Mylène Sauloy
Montage avec l’aide de Marie-Agnès Blum
Tarif unique 5 € (pas de réservation).
Information 09 75 47 27 23.
Une proposition du Théâtre dans la Forêt.
A la Rencontre des pollinisateurs et de la lumière du soleil
Atelier animé par Les Jardins d’Altou dans le cadre des Matinées Mouflets et du festival Nuits des Forêts.
Les enfants sont invités à découvrir le rôle crucial des insectes pollinisateurs à travers une balade d’observation. Ils récolteront des feuilles et fleurs, qu’ils utiliseront pour créer un cyanotype, une technique de photographie ancienne utilisant la lumière du soleil. Chaque participant repartira avec son œuvre personnelle, alliant sensibilisation à la biodiversité et expression artistique.
Public familial
Jauge limitée à 20 personnes
Réservation 07 83 88 31 39
Tarif : 5€/enfant
En partenariat avec le CPIE des Causses méridionaux
Le Cycle de l’eau sur le Larzac
Conférence de Tristan Podechard, ingénieur en hydrologie et hydraulique.
Le sujet de la ressource en eau est au cœur des activités humaines depuis des millénaires. De tous temps, les sociétés ont connu des périodes d’abondance et des périodes de sécheresses auxquelles il a fallu faire face et s’adapter.
A l’heure actuelle, nos modes de vie sont très dépendants de la disponibilité en eau, que ce soit de manière directe ou indirecte. Or, avec le dérèglement climatique, beaucoup d’incertitudes pèsent sur l’avenir de cette ressource dont la variabilité spatiale et temporelle semble s’accentuer…
Cette conférence grand public fait un tour d’horizon des différentes composantes du cycle de l’eau, et les outils actuels pour les étudier : météorologie, climatologie, hydrologie, hydrométrie, géologie, hydrogéologie…
Durée : 1h30
Réservation au 09 75 47 27 23.
Libre participation aux frais.
Bulle sonore
Réalisée par Claire Gatineau, en résidence au Théâtre dans la Forêt, avec les élèves de l’Ecole de Saint-Etienne-de-Gourgas.
Au cours de trois ateliers, Claire Gatineau initiera les élèves de Saint-Etienne-de-Gourgas à la création de cartes postales sonores : écoute, prise de son et enregistrement vocal. C’est le fruit de ce travail que nous vous proposons de découvrir dans cette bulle sonore.
Le programme complet de la Fête de la nature à Gourgas est disponible ici : https://www.festival-resurgence.fr/evenement/la-nature-ca-n-existe-pas
Parking : Chemin de la Doumerguerie, Hameau de Gourgas, Saint-Etienne-de-Gourgas
Pensez au covoiturage : Rejoignez le groupe Facebook dédié au covoiturage sur la page Saison Résurgence.
En partenariat avec Saison Résurgene, le Centre national du livre et Wallonie-Bruxelles International.
https://legraindeschoses.org/fr/auteurs/claire-gatineau.html
Dardé furieux 2025
Lettre publique de Paul Dardé, architecte, à Messieurs les Conseillers municipaux de la ville de Lodève
Le talent de Paul Dardé, sculpteur du Lodévois, est très largement reconnu. Formé entre les sillons des terres locales et les rayons de la bibliothèque municipale, il doit affronter les horreurs de la guerre de 1914-1918 avant de connaître les honneurs de la capitale, où il obtient le Grand Prix national des Arts en 1920. Mais alors qu’on lui propose de prendre la succession d’Auguste Rodin, il choisit de revenir au pays. Il fourmille de projets et ambitionne de devenir l’architecte de la municipalité. Mais la bourgeoisie locale ne l’entend pas de cette oreille, et les choses ne se passent pas comme prévu.
Lecture par Dominique Dolmieu, espace sonore Henri d’Artois.
Lecture précédée, pour ceux qui le souhaitent, de la visite de Cantercel, bâtiments représentatifs du courant d’architectrure organique, accompagnée de l’architecte Jean-Pierre Campredon à 15h30.
Après la lecture, qui aura lieu à 18h, un verre de l’amitié sera offert par l’association. Les participants pourront apporter des mets à partager.
Une coréalisation du Théâtre dans la Forêt (Parlatges) et de la Maison d’Europe et d’Orient (Paris), avec l’aimable autorisation de l’AGADP dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine « Le Patrimoine Architectural ».
Débordement
Concert immersif en sol’eau de Marc Calas, précédé de la sortie de résidence de Claire Gatineau dans le cadre du festival national Nuits des Forêts.
Première partie : Sortie de résidence
La résidence à Parlatges se passe entre intérieur et extérieur, entre écriture et prise de son dans les paysages qui l’entoure, pour aboutir à une création constituée de ces deux médiums.
Il y a le début d’une histoire, dans laquelle un groupe de femmes, d’hommes et d’enfants est amené à traverser une forêt, une zone de plus en plus blanche qui les coupera de leurs émetteurs habituels. Est-ce que, mise à l’épreuve de cette traversée, leur parole pourrait devenir plus silencieuse ? Les phrases et les pensées s’encombrer de moins de mots ? Quels types de récepteurs deviendraient alors les membres de ce groupe ?
Seconde partie : Débordement
Passer par-dessus bord est un fantasme.
Où se situe le bord ? Existe-t-il un bord à chaque chose ?
Y ‘a-t-il une limite, un amont et un aval, un bâbord et un tribord ?
Ou bien le monde serait-il constitué d’une multitude de boules aux cycles infinis ?
Marc Calas vous propose de l’accompagner à passer par-dessus bord, d’un plongeon dans le vide, d’une improvisation sonore aux prises avec un musicien virtuel imprévisible et impétueux.
Un concert en duo où le musicien solitaire doit feindre d’être l’organisateur d’une situation qui le dépasse…
Durée : 1h30
Réservation 09 75 47 27 23
Libre participation aux frais.
https://legraindeschoses.org/fr/auteurs/claire-gatineau.htmlhttps://legraindeschoses.org/fr/auteurs/claire-gatineau.html
https://www.youtube.com/watch?v=L18EFgzK-M
www.marc-calas.com
Avec le soutien du Centre national du livre et de Wallonie-Bruxelles International.
Contes de la forêt
Par Laetitia Boschet, Poudre d’escampette dans le cadre du festival national Nuits des Forêts.
Le petit peuple de la forêt s’éveille, des arbres aux cailloux en passant par les loups, ils bavardent joyeusement en attendant leur Invité : l’Eté… Ecoutons leurs histoires.
Durée : 1h
Pour adultes et enfants à partir de 5 ans.
Réservation 09 75 47 27 23
Libre participation aux frais.
https://www.facebook.com/p/Poudre-dEscampette-100082992918857
Ilustration © René Hausman