Dominique Dolmieu

Dominique Dolmieu, né en 1966, a suivi différentes formations à l’Institut d’Études Théâtrales, avec notamment Daniel Lemahieu et le Théâtre du Mouvement, à l’École supérieure d’art dramatique Pierre Debauche, ainsi qu’à l’AGECIF (administration), au CFPTS (lumières) et à l’ISTAR (acoustique). D’abord musicien, il a eu l’occasion de croiser Noir Désir et Complot Bronswick, puis a travaillé à divers postes dans différentes structures de la culture et du spectacle, y compris brièvement comme fonctionnaire au ministère de la Culture.

Il a fondé la Maison d’Europe et d’Orient avec Céline Barcq. Ils ont réalisé ensemble le projet collectif international et itinérant « Petits/Petits en Europe orientale », les rencontres « Balkanisation générale » et « La Montagne des langues ». Ils ont continué, avec Antony Smal, pour les festivals « Sud/Est », « Printemps de Paris », « l’Europe des Théâtres » et « Langues de cuisines ».

Il a présenté diverses productions (conférences, lectures, spectacles) dans une vingtaine de pays d’Europe, principalement dans les Balkans et le Caucase, ainsi qu’au festival d’Avignon, au théâtre de la Ville à Paris, à l’Odéon – Théâtre de l‘Europe, au Grand Palais de l’UNESCO, aux CDN de Lille, Lorient, Montbéliard, Montpellier et Rouen, à la Comédie de Genève, au Théâtre Prospéro à Montréal, etc. Il a également participé à des conférences sur le droit coutumier albanais et sur le Caucase au Sénat, et des rencontres avec l’opposition biélorusse à l’Assemblée nationale.

Il a écrit quelques textes pour la revue Cassandre ou pour le Centre d’études balkaniques de l’INALCO, et participé au projet « Le Théâtre en Europe aujourd’hui » de la Convention théâtrale européenne. Il a également pris en charge avec Marie-Christine Autant-Mathieu l’ensemble du travail préparatoire pour l’Europe de l’Est pour l’Anthologie critique des auteurs dramatiques européens 1945-2000 de Michel Corvin (Théâtrales, 2007). Il a réalisé avec Marianne Clévy le Cahier de la Maison Antoine-Vitez De l’Adriatique à la mer Noire, panorama des écritures théâtrales des Balkans (Climats, 2001), avec Virginie Symaniec La Montagne des Langues, panorama des écritures théâtrales du Caucase, avec Sedef Ecer et Zeynep Su Kasapoğlu Un oeil sur le bazar, panorama des écritures théâtrales turques, avec Nataša Govedić et Miloš Lazin Une parade de cirque, panorama des écritures théâtrales contemporaines de Croatie, et avec Neda Nejdana De Tchernobyl à la Crimée, panorama des écritures théâtrales contemporaines d’Ukraine (l’Espace d’un instant, 2009-2019).

Il a été lauréat puis membre du jury de la Fondation de France, président du jury du festival international de théâtre de Skopje / Macédoine, lauréat du prix Europa Prima avec Pascale Delpech, et impliqué dans différentes activités du réseau Actes-if, du SYNAVI et de l’UFISC, notamment au CNPS (conseil national des professions du spectacle). Depuis 2022, il est chargé de cours à l’université Paul-Valéry à Montpellier et expert de l’Institut ukrainien de traduction théâtrale.

Photo (c) Jef Bonifacino.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent au site de fonctionner. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer