Projection suivie d’un rencontre avec le réalisateur du documentaire Damien Froidevaux et le metteur en scène du spectacle Les Petits Petits en Europe orientale Dominique Dolmieux.
Damien Froidevaux est né en 1976. Il est réalisateur, chef opérateur et producteur, principalement de films documentaires. Après des études de cinéma à l’université Paris VIII, il cofonde en 2000 la société de production Entre2prises – E2P , avec laquelle il collabore très régulièrement.
Au printemps 2001, 50 artistes et techniciens de 17 nationalités différentes réalisaient un même spectacle en 11 langues Les Petits Petits en Europe orientale et le tournaient dans 21 villes de Tbilissi jusqu’à Vitry-sur-Seine.
Ce groupe a parcouru en bus les 6 000 kilomètres reliant les terres tourmentées de l’Europe du Sud-Est jusqu’à l’Espace Shenguen, en arpentant au passage l’espace balkanique, bardé de frontières, comme les stigmates de ses déchirements.
Il s’agissait de provoquer l’échange, de pousser au dialogue, de créer du symbole et de le donner à voir. Le film s’attache à regarder ce qui se joue au-delà du symbole. Le voyage pose in fine au groupe la question plus large de « comment vivre ensemble ? », dans un jeu de miroir avec le paysage, chargé d’utopies déçues, déchiré par les guerres…
Au-delà du symbole, de la difficulté à être ensemble, il reste l’énergie des corps, la puissance des paysages.
Crédit photo : Entre2prises

