Description
Dans Sacha, sors les poubelles (2015), Katia et Oksana pleurent la perte de Sacha, colonel de l’armée ukrainienne, décédé d’un arrêt cardiaque, mais continuent à lui parler comme s’il était encore auprès d’elles. Après quelques années, la blessure guérit, mais une guerre éclate en Ukraine. Sacha apparaît alors : il veut retourner dans ce monde pour remplir son devoir militaire et protéger sa famille et son pays.
Le Dépôt de grain (2009) est une pièce sur les événements tragiques de 1933 en Ukraine, lorsque les autorités soviétiques ont créé une famine génocidaire artificielle, l’Holodomor, lors de laquelle plusieurs millions d’Ukrainiens sont morts. La pièce est basée sur l’étude de documents historiques et d’histoires familiales personnelles de l’autrice, et vise à raconter cette tragédie au monde et à nous-mêmes, à analyser, à considérer ses conséquences et à trouver d’éventuels parallèles dans les sphères politiques et sociales de l’Ukraine moderne, avec l’espoir d’en tirer des leçons et de surmonter le traumatisme national.
Natalka Vorojbyt est née à Kyïv en 1975. Elle a écrit une vingtaine de pièces, dont Mauvaises Routes, créée en 2017 au Royal Court de Londres, lue en 2022 par Lucie Berelowitsch à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, puis par Marcel Bozonnet au Palais des Papes à Avignon – son adaptation au cinéma, qu’elle a réalisée, a remporté de nombreux prix. Sacha, sors les poubelles et Le Dépôt de grain ont été lus par Christian Taponard et les élèves du conservatoire de Lyon au festival Sens interdits 2023.
Traduit de l’ukrainien par Iryna Dmytrychyn.
Illustration couverture : Alena Grom.
Avec le soutien du Centre national du livre et en partenariat avec le festival Sens interdits et le Théâtre dans la Forêt.
144 pages.
ISBN 978-2-37572-055-4