Description
Rinat Bektashev est né en 1959. Il est poète, dramaturge et metteur en scène. Diplômé de l’Institut de théâtre A. Ostrovski de Tachkent (Ouzbékistan) en 1982, il travaille depuis 1991 au Théâtre tatar de Simferopol en Crimée. Sa contribution au développement de la culture tatare de Crimée a été fondamentale et le titre d’artiste émérite d’Ukraine lui a été décerné. Il a écrit de nombreux textes, en vers et en prose, pour le théâtre et pour le conte.
La Légende d’Arzy a été écrite en 1996, pour une coproduction entre le théâtre de marionnettes de Crimée et le théâtre dramatique et musical tatar de Crimée, mais n’a jamais été publiée.
La version française de Shirin Melikoff et Ömer Özel a été publiée pour la première fois dans le recueil De Tchernobyl à la Crimée. Panorama des écritures théâtrales contemporaines d’Ukraine, sous la direction de Dominique Dolmieu et Neda Nejdana.
Elle est la seule oeuvre littéraire traduite du tatar de Crimée en français (source : BNF, 2019).
Le texte a été lu par Clément Peretjatko à la Maison d’Europe et d’Orient à Paris en 2016, puis par Alexandra Plays à la médiathèque Confluences de Lodève en 2022.
26 pages.
ISBN : 978-2-37572-067-7