Description
Prométhée XII (12 comédiens dont 2 enfants et un chœur) est un opéra en écho aux bouleversements dans l’Union soviétique des années 80. Après des années de soumission à un pouvoir étranger, des hommes et des femmes d’une République caucasienne se souviennent qu’ils sont un peuple et que tout peuple a droit à sa souveraineté.
Dans les montagnes du Kurdistan, à la frontière turco-irakienne, Yok (1 comédienne et 3 comédiens) est une confrontation opposant une jeune peshmerga, étudiante revenue de France enterrer son frère, et le commandant turc qui a ordonné le massacre dans son village.
Dans Eunga ou Une poignée de lentilles (1 comédienne et 3 comédiens), un homme apparemment dérangé est arrêté sur la voie publique puis interrogé par des membres du corps médical. De ces confrontations naît une querelle philosophique insolite, d’une poésie tendre et cocasse : n’acceptons pas que vivre soit exister sans être. (1988-2004)
Jean-Jacques Varoujean est né en 1927 à Marseille, de parents arméniens de Turquie, et décédé à Paris en 2005. Assistant à la mise en scène, journaliste et auteur dramatique, il laisse un répertoire de plus d’une centaine d’œuvres, mais aussi des scénarios et des essais. Du Festival d’Avignon à la Comédie‑Française, son théâtre a largement été mis en scène, notamment par Roland Monod, Guy Rétoré ou Régis Santon.
Préface de Roland Monod.
224 pages.
Avec le concours du Centre national du livre.
ISBN 9782915037463