de Kaveh Ayreek
traduit du dari (Afghanistan) et préfacé par Guilda Chahverdi
avec le concours de la Maison Antoine-Vitez
et publié aux éditions l’Espace d’un instant
avec le concours de HdH – Hasards d’Hasards.
Lecture dirigée par Dominique Dolmieu, avec Sylvain Dumont, Sarah Fourage, Samuel Heyndrickx et Alexandra Plays. Rencontre avec Kaveh Ayreek après la lecture.
Hamid et Maryam sont afghans, ils ont grandi en Iran. Leurs parents y avaient migré au début de la longue série des guerres afghanes dans les années 1980. Toute leur enfance, ils ont été bercés par la poésie et la description des beautés de leur terre d’origine. Dans les années 2010, une fois mariés, Hamid et Maryam décident de retourner en Afghanistan. Ce retour leur semble essentiel pour offrir à leurs enfants la légitimité d’une terre dont eux ont été privés. Leurs familles respectives tentent de les en dissuader : les habitants de ce pays sont des loups. Mais le couple ne veut rien entendre. Il voyage par voie de terre pour voir enfin les paysages et rencontrer ses habitants. L’équipe de La Valise vide, emmenée par Guilda Chahverdi, a été accueillie en résidence aux Rencontres à l’échelle – B/P à Marseille au printemps 2021.
Né en 1981 en Afghanistan, Kaveh Ayreek a cinq ans lorsque sa famille, en pleine guerre, trouve refuge à Téhéran. Il rentre d’exil en 2008. Artiste engagé et défenseur des droits humains, il réalise différent projets audiovisuels, réécrit des mythes traditionnels, monte un théâtre d’ombres et de marionnettes, anime des ateliers, élabore des performances urbaines sur les attentats et les violences quotidiennes, dont l’une est présentée au Mucem à Marseille en 2019. Évacué quelques jours avant la chute de Kaboul en août 2021, il vit actuellement en Norvège.
Avec nos remerciements à Montpellier Danse.