Mardi 26 avril 2022 à 19 h
Rencontre et dialogue avec
Guilda Chahverdi
Comédienne, metteur en scène
En première partie : Djo-art artiste-peintre et poète lit ses poèmes.
D’origine algérienne, née en région parisienne, elle s’inspire de ses racines orientales pour exprimer de façon singulière un trait, un mot, une émotion, une couleur, avec une musicalité empreinte de poésie, où l’âme cosmique s’éveille et se révèle.
Guilda Chahverdi :
Comédienne, metteur en scène et commissaire d’exposition, elle a travaillé une quinzaine d’années en Afghanistan. Elle a enseigné le théâtre à la Faculté des Beaux-Arts de Kaboul, produit des pièces radiophoniques (Radio Killid) et conçu un programme d’enseignement artistique dans les établissements scolaires.
En 2006, elle crée la compagnie de théâtre Azdar. De 2010 à 2013, Guilda Chahverdi dirige l’Institut français d’Afghanistan à Kaboul. En 2015, elle effectue une recherche en sciences humaines à l’Université Aix-Marseille, IREMAM sur l’action culturelle et artistique en Afghanistan. En 2019, elle est commissaire de l’exposition
Kharmohra, l’Afghanistan au risque de l’art au MuCEM à Marseille dont Agnès Devictor en assurait le conseil scientifique. Guilda Chahverdi travaille actuellement à la mise en scène de La Valise vide, pièce afghane de Kaveh Ayreek qu’elle a traduite (création pour 2022).
Une occasion pour évoquer l’évolution récente de la scène culturelle et artistique afghane aujourd’hui à nouveau à l’arrêt, la force de la création contemporaine afghane mal connue du public.
Des centaines d’artistes afghans, hommes et femmes, ont quitté leur pays durant l’été 2021 et ont trouvé refuge en France.
Ils sont majoritairement jeunes. Ils ont exprimé dans leurs œuvres avec audace leur résistance à l’obscurantisme et participé aux mutations sociales… La société afghane durant ces vingt dernières années, malgré la guerre, a considérablement changé grâce essentiellement à l’éducation, l’ouverture sur le monde et aux programmes de reconstruction. Les artistes afghans ont su sensibiliser le public sur des thèmes forts comme les limites de la croyance, l’histoire controversée de leur pays, la manipulation, la place de la femme dans l’espace public et privé, la folie des hommes…encourageant ainsi le public à oser s’interroger et résister.
Nouvelles Lettres Persanes
La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13ème
11, rue Caillaux 75013 Paris M° Maison Blanche ligne 7
Entrée libre. Réservation obligatoire :
nouvelleslettrespersanes@orange.fr lettrespersanes@orange.fr
Tél. : 06 82 97 94 69