Description
Impasse est un huis clos entre trois personnages : deux sœurs, Célika et Lilika, et Spanos, ancien fonctionnaire au service du pouvoir. Tortionnaire de Célika et assassin de son mari, Spanos doit répondre de ses agissements. Mais lorsque la victime se transforme en bourreau, la situation se complique. Écrite lorsque la terreur régnait en Turquie, l’action de la pièce est transposée en Grèce pour contourner la censure.
Dans la crainte du danger naturel d’avalanche, un petit village cerné de montagnes vit neuf mois sur douze figé dans un silence de mort qu’une réglementation stricte impose aux habitants, afin de garantir la survie de toute la communauté. Une famille se retrouve confrontée à la situation la plus redoutée : la jeune bru est sur le point d’accoucher avant le terme calculé. Ses cris et ceux du nouveau-né risquent de provoquer la catastrophe … Avalanche offre ainsi à l’auteur une situation pour exprimer la quête de liberté et les vertus de la résistance.
(1980-2001)
Après des études de linguistique, Tuncer Cücenoğlu s’est imposé comme l’un des principaux dramaturges turcs contemporains, notamment dans le domaine de la critique sociale. Joué dans toute l’Europe, il a reçu le prestigieux prix Abdi İpekçi en 1981. Avalanche a été créé au Théâtre de la Place à Liège.
Traduit du turc par Murat Aykaç Erginöz et Noémi Cingöz.
Préface de Sedef Ecer.
164 pages.
Avec le concours du Centre national du livre, du ministère de la Culture de la république de Turquie (TEDA) et du Théâtre de la Place à Liège.
ISBN 978-2-91503-728-9