Le Colonel-oiseau / Orchestre Titanic – Hristo Boytchev

17,00

Catégories : ,

Description

Un psychiatre est envoyé à la tête d’un hôpital psychiatrique installé dans un ancien monastère, isolé au fin fond d’une forêt balkanique, où une poignée de malades, abandonnés de tous, survit tant bien que mal. Une nuit, un parachutage d’aide humanitaire, destiné à la Bosnie en guerre, atterrit non loin par erreur. Revigoré par cet extraordinaire cadeau du ciel, un des pensionnaires, ancien colonel de l’armée soviétique, prend alors les affaires en main.
Artistes maudits, fonctionnaire déchu, etc., l’Orchestre Titanic réunit une poignée de laissés-pour compte, passablement alcooliques, réfugiés dans une gare désaffectée. C’est donc en vain, mais avec ferveur, qu’ils attendent le train qui leur permettra de refaire surface. Jusqu’au jour où le flamboyant Hari Houdini, illusionniste tout aussi alcoolisé, débarque sur le quai. Dans un feu d’artifice de tours de magie, il entraîne alors les cinq compères dans un voyage invraisemblable, fait d’espoir et d’imagination.
Comme à son habitude, Hristo Boytchev nous propose ici deux miniatures sociales, riches en observation, chargées de tendresse, d’émotion, et surtout d’humour et de poésie. (1996-1999)

Hristo Boytchev a d’abord été ingénieur en mécanique, puis dramaturge autodidacte aux débuts fulgurants – on le retrouve même candidat satirique à l’élection présidentielle de 1996. Il est aujourd’hui un auteur de renommée internationale, dont les pièces sont jouées sur quatre continents. Mustapha Aouar, Didier Bezace et Dominique Dolmieu ont créé ses textes en France.

Traduit du bulgare par Iana-Maria Dontcheva.
Préface de Bernard Faivre d’Arcier.
Avec le concours de 36 Monkeys, de la Maison Antoine-Vitez et du ministère de la Culture de la république de Bulgarie.
ISBN 978-2-915037-99-9