Description
Ce recueil donne une idée de l’amplitude de l’écriture de Milena Marković : mélange de récit et de poésie, langue directe, crue et incisive…
L’action de Puisse Dieu poser sur nous son regard – Rails (1 comédienne et 6 comédiens) se déroule avant, pendant et après la guerre en ex-Yougoslavie. Les personnages principaux sont jeunes, presque des enfants, pris dans la logique de la violence d’une société en plein effondrement, où pourtant l’amour existe encore.
Le personnage féminin d’Un bateau pour les poupées (5 comédiennes et5 comédiens) s’appelle Alice, Blanche-Neige, Boucle d’or, Poucette, Princesse, etc. Elle est d’abord une femme qui aime la vie et souhaite qu’on l’aime, elle. Mais la vie dans les contes de fées est souvent cruelle, et les crapauds ne se transforment pas tous en Prince charmant quand on les embrasse. (2000-2004)
Milena Marković, scénariste, dramaturge et poète, est née en Serbie en 1974. Ancienne résidente du Royal Court Theatre de Londres, publiée en Allemagne dans Theater heute, ses textes ont été montés notamment par Rahim Burhan et Slobodan Unkovski. En France, depuis 2006, des lectures ont eu lieu à la MC2 de Grenoble pour le Festival Regards croisés par Bernard Garnier, ainsi qu’au Festival d’Avignon par Hubert Colas, et en Suisse à la Comédie de Genève.
Traduit du serbe par Mireille Robin.
Préface de Jean-Marie Boëglin.
224 pages.
Avec le concours du Centre national du livre, du ministère de la Culture de la République de Serbie et de Troisième Bureau.
ISBN 2915037221