Description
Enfermés dans une grange, treize ouvriers agricoles déchargent des voitures de foin. Au cœur de ce huis clos se greffent des questions – pourquoi nous a-t-on enfermés ici ? Le foin va-t-il fermenter et faire exploser la grange ? Comment sortir ? Faut-il continuer à travailler ? –, des figures et des discours – le désir, la jalousie, le père, la fin, le meurtre, le salut. Mais de bout en bout, c’est la Mort qui est présente dans cette pièce, dans les paroles comme dans les actes, dans la forme même du texte comme dans l’ambiance absurde sur laquelle une atmosphère soviétique jamais explicitée appose sa tonalité particulière. Burlesque, grinçante et poétique, cette pièce a été écrite par deux des auteurs les plus intransigeants de leur génération. Elle tient son efficacité du délicat mariage d’une construction rigoureuse et de la verve truculente de ses personnages. Portée pour la première fois à la scène vingt ans après son écriture en 1978, elle s’est imposée depuis comme un repère essentiel du théâtre estonien moderne.
Connu avant tout pour son oeuvre poétique, dans laquelle il exalte l’identité estonienne et critique le régime soviétique, Hando Runnel participe à la « renaissance » de son pays, à la fin des années 80. C’est aussi l’un des meilleurs connaisseurs de l’histoire intellectuelle de l’Estonie, dont il publie les textes les plus importants.
En marge de sa carrière de physicien, Madis Kõiv est l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre. Philosophe, explorateur infatigable de la mémoire, son œuvre est l’une des plus originales de toute la littérature estonienne.
Traduit de l’estonien par Jean Pascal Ollivry.
Préface de Gilles Boulan.
160 pages.
Avec le concours de la Maison Antoine-Vitez et du Centre national du livre.
ISBN 9782915037586